jeudi 31 janvier 2008

Une soupe qui change un peu…


Pour ne pas toujours manger la même chose tout en ayant souvent envie de soupe, il faut savoir varier les mariages de légumes et d'épices. Pas toujours facile de se creuser la tête le soir pour trouver une idée originale. J'avais envie depuis la soupe au quinoa de Cléa de faire une soupe avec des lentilles, oui mais des vertes. Rien de bien compliqué me direz vous. Mais voilà, que des lentilles ça ne m'emballait pas plus que ça. Mais puisque je suis dans le vert, pourquoi ne pas utiliser mon potimarron vert acheté l'autre jour par curiosité. Sa saveur est un peu différente de son cousin orange et il a tout de suite trouvé des affinités avec mes lentilles. Par contre, c'est un coriace, j'ai dû user de toutes mes forces pour en venir à bout. Au final, une soupe de couleur étrange mais délicieuse, plutôt une réussite en somme.
  • 100 g de lentilles vertes
  • 800 g de potimarron vert
  • sel poivre

Rincer les lentilles et porter à ébullition. Rincer à nouveau et placer les lentilles dans la cocotte et couvrir d'eau froide. Pendant la première cuisson des lentilles débarrasser le potimarron de ses pépins et de sa peau épaisse. Ajouter le potimarron en morceaux aux lentilles, couvrir à peine d'eau fermer la cocotte et laisser cuire 40 minutes. Mixer, saler et poivrer.
Il ne reste plus qu'à passer à table, une batavia bien assaisonnée, un peu de fromage, du pain, un fruit et hop au lit!

Yaourts detox

Je vous vois déjà venir avec vos reproches, "il y en a assez de ce matraquage detox, et puis quoi encore". 
Loin de moi l'idée de vous faire entreprendre un quelconque régime ou autre chose de ce genre, il s'agit simplement ici d'un yaourt au thé Kusmi. Un thé composé de thé vert, maté et citronnelle, parfait tout au long de la journée alors pourquoi pas dans un yaourt. Pour renforcer le goût de la citronnelle, j'ai ajouté quelques zeste de citron lors de l'infusion, inutile de décrire l'odeur qui se dégageait dans ma cuisine…


  • 1 litre de lait
  • 3 c. à c. de kusmi tea détox
  • le zeste d'un citron
  • 1 dose de ferment
  • 3 c. à s. de lait en poudre
Faire chauffer trois quarts du lait avec le thé et le citron jusqu'à frémissement. Couper le feu et couvir pour laisser infuser pendant 20 minutes. Laisser refroidir. Diluer le ferment avec le reste du lait et mélanger tous les ingrédients après avoir filtrer le lait infusé. Placer en yaourtière 10 heures, puis réfrigérer 4 heures.

mercredi 30 janvier 2008

Willow Vs macarons: 1 partout, la balle au centre

Les sportifs me pardonneront cette comparaison hasardeuse, surtout que je ne suis pas sûre d'utiliser les bons termes.
Depuis mon retour de Valrhona, j'ai fait deux tentatives macaronnesques. La première fût un échec cuisant: une préparation trop liquide, sans doute à cause d'un macaronnage trop long. Bref, une couche homogène d'amande très sucrée qui a fait plaisir à l'homme mais qui m'a énormément frustré. Après vérification je me suis dit, essayant de me rassurer, que le sucre glace amidonné y était peut être pour quelque chose.
Me voici donc équipée de tout ce qu'il faut pour me relancer. Résultat: par crainte je pense ne pas avoir assez macaronné et mes macarons ont gardé un petit bec de pochage. Au moins, ils ressemblent à quelque chose. Je pense même avoir trouvé le bon degré et le bon temps de cuisson pour mon four. J'ai confiance, je retente l'expérience ce week end, il ne sera pas dit que Willow renonce facilement.

Petits sablés qui font du bien

Une recette pas très compliquée à la base et encore un peu plus simplifiée par mes soins. Le genre de recette avec lequel on veut aller droit au but: se régaler, se réconforter, se dire que non les macarons ne viendront pas à bout de vous…
  • 250 g de T65
  • 2 c. à s. de purée de noisette
  • 100 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • une pincée de sel
  • 30 g de noisettes en poudre
  • 40 g d'huile de noisette
  • sucre complet pour saupoudrer

Battre ensemble le beurre et le sucre glace. Ajouter le sel, l'oeuf et la purée de noisette. Ajouter enfin la farine, les noisettes en poudre et lorsque la masse est homogène, l'huile de noisette. Rouler en boudin et couper en rondelles. Placer les rondelles sur une plaque chemisée de papier et saupoudrer de sucre. Enfourner à 200°C pendant 13-15 minutes. Laisser refroidir ou brûlez vous les doigts et la bouche si vous êtes trop gourmand… Ensuite, pour ne pas trop culpabiliser, il faut filer à la gym et se dire que non, vous n'auriez pas tenu le coup sans…

lundi 28 janvier 2008

Velouté orange au céleri pour fêter le vert!

Une soupe orange pour fêter la victoire de la couleur verte! Merci à tous d'avoir participé à ce petit sondage qui a montré à l'homme qui le vert était décidément tendance, aussi bien comme couleur que comme opinion! La politique n'est pas le sujet de ce blog, même s'il est vrai que de part et d'autre de l'échiquier tout le monde s'arrache la question de l'écologie. Alors, plutôt de que disserter sur de beaux discours, passons au vert! Un peu moins de voiture, un peu plus de bon sens, cela ira déjà mieux. Parce qu'en fait la couleur de ce blog me correspond un peu: je suis une fille verte à défaut d'être un chien roux… Aller, assez polémiqué passons à la soupe!
  • 1 grosse patate douce (300g)
  • 1 morceau de courge
  • 2 branches de céleri
  • 1 c. à c. de curry
  • sel, poivre
Éplucher la patate douce et couper la en morceaux de même taille. Faire de même avec la courge en ôtant les pépins. Couper également le céleri et placer tous les légumes dans une cocotte en fonte. Couvrir d'eau, ajouter le curry et laisser mijoter à couvert à partir de l'ébullition jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réserver un peu d'eau de cuisson pour affiner la texture et mixer. Ajouter au besoin de l'eau de cuisson. Saler* et poivrer avant de remixer un peu. Servir aussitôt.

*Ne pas faire tomber le moulin à sel dans la cocotte comme moi, cela évitera bien des désagréments.

Pain marguerite aux céréales

S'il est un jour que je n'aime pas c'est bien le dimanche, et ce depuis toute petite. Quoique j'aime un peu plus depuis que j'habite à Paris parce que sinon cela s'accorde avec ennui et morosité. Ben oui, en Province il n'y a pas grand chose à faire le dimanche et en plus dans la région d'où je viens, rares sont les activités: pas de montagne ou de mer à l'horizon. En plus le dimanche annonce la fin imminente du week end, et donc l'arrivée du lundi que je n'aime pas pour ce qu'il représente: la semaine et son rythme infernal! En gros mes deux jours préférés sont le vendredi qui annonce la fin de la semaine et le samedi où je peux souffler un peu, en compagnie de l'homme… L'arrivée de la semaine ne mérite t-elle donc pas un pain réconfortant? Vous l'aurez compris je réponds par un grand oui à cette question! 


Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le levain et pétrir en incorporant l'eau. Lorsque la pâte est souple et non collante, placer au chaud pendant 2 heures à couvert. Rompre la pâte et placer la en boule dans une cocotte en fonte chemisée de papier. Couvrir et laisser lever 45 minutes. Inciser la pâte aux ciseaux, couvrir et enfourner à froid à 240°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

dimanche 27 janvier 2008

Pain de quinoa à la figue

Premier pain depuis que j'ai appris à faire les macarons, c'est le genre d'étape qui compte dans la vie d'une cooking addict. Cela m'avait un peu manqué de ne pas pétrir pendant quelques jours, je me sens maintenant comme près avoir rangé un placard depuis longtemps laissé à l'abandon. On retrouve des choses et des sensations oubliées, on décide de laisser de côté le superflu, puis avant de refermer la porte sur un nouvel ordre, on se dit que finalement un peu de ceci ou de cela n'encombrera pas pas trop les étagères. Ce placard, ressemble un peu à ce pain, basique au départ qui s'est vu enrichie d'une garniture pas vraiment élaborée minutieusement à l'avance mais qui fait drôlement plaisir. Parce qu'un simple pain de quinoa aurait en fait été un peu trop rangé, un peu de figues et puis tiens pourquoi pas des graines de tournesol, c'est déjà beaucoup mieux… L'un dans l'autre ce pain a fait son petit effet: il nous a rassasié agréablement l'homme et moi, tout en me donnant de nouvelles idées d'associations pour la farine de quinoa.

Une belle croûte craquante

  • 420 g de T110
  • 80 g de farine de quinoa
  • 250 g de levain liquide
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 2 poignées de figues sèches
  • 2 poignées de graines de tournesol
  • 250 ml d'eau tiède
  • 2 c. à c. de sel
Une mie douce et des morceaux de figues agréablement cachés

Mélanger ensemble les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain et pétrir en incorporant l'eau progressivement de sorte à ce que la farine absorbe correctement le maximum de liquide. Lorsque la pâte est souple et non collante, ajouter les figues et les graines. Laisser reposer 1h30 au chaud. Rompre la pâte et disposer la en boule dans une cocotte ne fonte chemisée. Couvrir et placer au frais 6 heures. Inciser la pâte, couvrir et cuire 50 minutes à 240°c dans un four non préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.

Un peu d'organisation pour un petit déjeuner citronné

Je me sens un peu coupable d'avoir abandonner mon homme seul avec un paquet de biscuits à la cuiller entamé et des céréales pendant trois jours. Il faut que je me rattrape mais le week end c'est souvent la course, et notre sociabilité augmentant le rythme s'accélère, pas facile de prévoir une brioche pour le petit déjeuner dominical. Ça tombe bien, ma bibliothèque culinaire s'est enrichie d'un ouvrage sur les crêpes et blinis en tous genre, et comme le citron nous va plutôt bien, elles seront accompagnées de lemon curd. Il suffit de préparer la pâte avant de se coucher et hop, le plus dur est fait!
  • 250 g de T55
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d'un citron
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 3 œufs
  • 2 c. à s. d'huile
  • 500 ml de lait d'avoine
Battre les œufs avec l'huile et le lait d'avoine. Ajouter le sucre, le sel, le zeste du citron et la vanille. En dernier lieu, ajouter la farine et donner un coup de mixer plongeant, pour une homogénéité garantie. Filmer et placer au frais pour la nuit.
Homogénéiser la préparation reposée au fouet. Graisser une poêle à crêpe et réaliser une vingtaine de crêpes bien fines.

Pour le lemon curd express, l'idée vient de chez Quoique. Une recette simplissime au micro ondes, qui a le mérite d'utiliser des jaunes d'œufs uniquement (je vous laisse imaginer ce que je compte faire de mes blancs…).
  • 5 cl de jus de citron
  • un peu de zeste râpé
  • 50 g de sucre
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 1/2 c. à s. de crème de riz
  • 2 jaunes d'œufs
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient allant au micro ondes et faire cuire 1 minute à 900 watt. Remuer et remettre 30 secondes avant de remuer à nouveau. Renouveler cette opération une dernière fois avant de placer en pot et de laisser reposer jusqu'au lendemain.

samedi 26 janvier 2008

Willow au pays des merveilles…

Voici un petit résumé de mon voyage à l'Est, et non, les merveilles que j'ai rencontré n'étaient pas celles de Bordeaux, mais qui c'est peut être un jour…?
Après une belle balade dans la neige, un goûter délicieux avec Cléa et mon hôte du Septième de la Tour, la découverte des macarons, il m'a fallut reprendre le train vers mon appartement Parisien et vers mon homme délaissé depuis 3 jours, le pauvre…
Mon trajet était absolument délicieux, puisqu'accompagné d'un peu de lecture grâce à Cléa, d'un peu de musique grâce à l'homme, d'un peu de thé grâce à E., et de macarons réalisés la veille que j'ai enfin pu déguster. Parce que Julie nous l'a assez répété: un macaron demande du temps!
Contre toute attente, je pense que mon préféré fût celui à la banane! Comme quoi, "il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirais pas de ton eau".
Mes macarons sont arrivés en assez bon état chez moi, malgré mon chargement digne d'un séjour d'un mois à l'autre bout du monde, pourtant je ne suis partie que trois jours je ne comprends pas!

Quelques fêlures à signaler, mais rien de grave, juste une bonne excuse pour en manger plus avant d'offrir les plus beaux.

Maintenant le plus dur reste à faire, et comme dirait E., il faut apprendre à avancer sans les petites roues du vélo…

vendredi 25 janvier 2008

Un pain venu de l'Est…


Il n'est pas venu d'ailleurs celui-ci mais de l'Est de l'Europe. Pourquoi? Parce que je l'ai décidé, je suis quelqu'un d'arbitraire! Tout simplement à cause de la présence de farine d'orge, céréale cuisinée en Pologne ou en Russie entre autres, et de pavot petite graine délicieuse particulièrement présente dans les pâtisseries ashkénazes.
  • 370 de de farine T11à d'épeautre
  • 30 g de farine T130 de seigle
  • 100 g de farine d'orge
  • 2 c. à c . de sel
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 250 g de levain liquide
  • 270 g d'eau tiède
Mélanger ensemble la farine, le sel, le pavot et la levure. Placer le levain au centre de ce mélange et commencer le pétrissage en ajoutant progressivement l'eau. Lorsque la pâte est souple et homogène, couvrir d'un torchon et laisser reposer au chaud 2 heures. Rompre la pâte et façonner une boule de pain. Placer celui-ci dans une cocotte en fonte chemisé de papier cuisson. Couvrir et laisser monter dans les mêmes conditions que précédemment durant 45 minutes. Enfourner la cocotte couverte dans le four froid et cuire 50 minutes à 240°C. Laisser refroidir le pain sur une grille.

jeudi 24 janvier 2008

Quand ça ne tourne pas rond, ça tourne macaron…

Macaron banana split en brochette

Me voici diplômée en macarons, à défaut d'autre chose… Je suis normalement capable aujourd'hui de réaliser de délicieux macarons, du moins en théorie. Parce que le macaron est une chose simple à mettre en oeuvre, à condition de respecter un certain nombre de paramètres. Il va donc me falloir dompter mon four pour de délicates préparations où chaque degrés de température et d'humidité compte… Du travail en perspective…
Au programme de nos petits macarons d'hiver:
  • macaron caramel pécan
  • macaron banana split
  • macaron forêt noire
  • macaron mont blanc
  • macaron irish coffee
En premier lieu, nous, postulants macaron, avont été accueillis par un goûter préparé par notre professeur, Julie Haubourdin. Au menu, thé fumé, chocolat Valrhona et cake délicieusement parfumé à la bergamote. Je serais bien repartie avec la recette…
Ensuite nous nous ommes toutes mise au travail, parce que les messieurs n'étaient pas de la partie cet après midi, mais il y en a parfois nous a-t-on dit…

Petit résumé photographique du stage

Cake à la bergamote de Julie

Chocolats Valrhona

Julie Haubourdin, pâtissière aguerrie

Coques café avant cuisson

Plaques de macarons cuits et assemblés

mercredi 23 janvier 2008

Depuis le septième de la tour…

Depuis le septième de la tour, je passe de vraiment bons moments…
Après une ballade à la neige, ce qui représente en soit une sacrée aventure pour la petite parisienne que je suis, petit goûter autour d'une tarte au citron bien fameuse préparée par……
Cléa!
Bonne tarte, et jolie rencontre, je n'ai vraiment pas perdu ma journée. Merci Cléa pour toutes les jolies choses qui repartiront avec moi vendredi, snif, c'est déjà presque fini…
Mais demain, des macarons en quantités m'attendent, alors il faut que je dorme un peu…

Bonne nuit les petits…

Quiche lorraine feuilletée, mais végétarienne

Cette quiche a ravi mon homme qui avait perdu tout espoir de manger une bonne quiche lorraine dans ma cuisine. Parce que voilà, les lardons et moi ce n'est pas vraiment ça… Mais mon ami le tofu fumé est venu à ma rescousse! Et pour faire plus authentique encore j'ai employé de la pâte feuilleté (maison, of course) et de la crème fraîche entière. Ben oui, ça fait un peu lourd, mais je pense que c'est ça qui a fait illusion dans la bouche de l'homme.
  • un rond de pâte feuilletée
  • 20 cl de crème entière
  • 2 oeufs
  • un peu de lait
  • 100 g de tofu fumé
  • 100 g d'emmental en cubes
  • sel, poivre
Foncer un moule avec la pâte et piquer celle-ci avec une fourchette. Répartir les cubes d'emmental et le tofu également en cubes. Battre la crème et les oeufs et ajouter un peu de lait pour liquéfier un peu la préparation. Verser sur la pâte et replier les bords vers le centre (cela fait un peu comme un chausson).
Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.

Servie avec une bonne soupe chaude et quelques graines germées (de ma production, of course!), c'est finalement un dîner assez équilibré (à condition que l'homme ne se rue pas sur la moitié de la quiche en une seule fois…). 
Bon, en soit, comme l'homme est seul, je ne pense pas qu'il se fera de la salade, mais c'est l'intention qui compte, non? 
Aujourd'hui, je vais à la neige, trop bien, trop bien, trop bien!!

mardi 22 janvier 2008

Pain de campagne à la châtaigne

Premier message depuis le Septième de la tour! Un bien jolie vue, des arbres, le ciel: les vacances quoi!
Le pain est décidément au cœur de mes préoccupations, mais pas seulement des miennes puisque pour m'accompagner dans le train se trouvait le dernier numéro du magazine Régal, avec un dossier consacré, vous le devinez sans doute, au pain! Eric Kayser mon héros panesque y est bien sûr cité comme le nouveau super boulanger que les foules s'arrachent, à juste titre soit dit entre nous.
Voici un pain moelleux et un peu humide grâce à la farine de seigle. La tendresse de ce pain vient contraster avec le croquant des noix et des petites graines de figues, un poème en bouche… Un pain tout à fait adapté à la région Grenobloise d'ailleurs: de la châtaigne, des noix, l'hiver exprimé dans la mie…


  • 100 g de farine de châtaigne
  • 70 g de farine de seigle T130
  • 330 g de T80
  • 1 c. à c. de miel de montagne
  • 2 poignée de noix
  • 3 poignées de figues sèches
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 2 c. à c. de sel
  • 150 g de levain liquide
Mélanger les farines avec le sel et la levure. Ajouter le miel et le levain liquide, puis pétrir en ajoutant progressivement l'eau. Lorsque la pâte est souple et homogène (elle reste un peu collante à cause de la farine de seigle), ajouter les noix et les figues. Laisser reposer 2 heures au chaud, puis rompre la pâte. Former une boule de pain et placer dans une cocotte chemisée de papier. Couvrir et laisser reposer au frais pour la nuit. Le lendemain, inciser le pain et enfourner couvert dans le four froid en réglant la température sur 240°C. Laisser cuire 50 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.

lundi 21 janvier 2008

Yaourts muscadés à la figue


En me promenant sur internet un jour, j'ai découvert une recette fabuleuse de figues cuites au muscat. Ni une ni deux, je fonce chez Picard pour m'approvisionner en figues, car ce n'est évidemment pas la saison. On ne sent pas du tout l'alcool dans cette préparation et je dois dire que recouvert de yaourt c'est drôlement bon…
  • 500 g de figue
  • 50 g de sucre
  • 100 ml de muscat
Faire décongeler les figues et les laisser macérer avec le sucre 1 nuit. Le lendemain, ajouter le vin, porter à ébullition et laisser mijoter le temps que le liquide s'évapore, soit environ 30 minutes. Mettre en pot et laisser reposer plusieurs jours. 

Pour les yaourts, c'est simple:
  • 1 litre de lait
  • 3 c. à s. de lait en poudre
  • 1 yaourt de brebis
  • 8 c. à s. de figues au muscat
Battre ensemble le lait, le yaourt et le lait en poudre. Répartir les figues dans les pots et verser la préparation au yaourt. Placer en yaourtière 10 heures, puis réfrigérer 4 heures. 

Velouté aillé au potimarron

Là, j'imagine déjà le lecteur s'affoler: une soupe qui vole, comment est-ce possible? Détrompe toi cher lecteur, il ne s'agit pas ici d'une soupe à ailes, mais d'une soupe à l'ail! Ou une soupe pour amoureux… Parce que oui, j'arrive maintenant à faire manger de la soupe à l'homme! Comme quoi on arrive à bien des choses dans la vie…
  • Un petit potimarron
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
Laver et brosser le potimaron. Couper le en morceaux et ôter le pépins. Couvrir d'eau dans une cocotte en fonte, ajouter l'ail et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Mixer et manger bien chaud, avec une belle tranche de pain… Mon homme a aimé la soupe, mais comme un homme au régime a faim j'ai accompagné sa soupe d'une toute petite part de quiche… Mais pas plus, pour le reste, il n'a droit qu'aux fruits, des clémentines en l'occurrence, l'homme est difficile en la matière…

dimanche 20 janvier 2008

Pain complet pomme safran

Quoi de plus doux qu'une touche d'exotisme rehaussé de la saveur à la fois douce et acidulée de la pomme? Pas grand chose… Ce n'est plus un secret maintenant, la pomme râpée incorporée à la pâte à pain est une merveille! C'est un anti-déprime hivernale à soi seul. Mais cela demeure un plaisir égoïste et comme je sais pertinemment que l'homme ne va pas dîner beaucoup à la maison en mon absence, c'est sans remords que je partirais avec mon pain sous le bras! Parce que je pars, oui! 
Ne t'inquiètes pas cher lecteur je ne pars pas longtemps, mais surtout je continuerais de blogguer depuis le Septième de la tour. Je m'en vais apprendre à faire des macarons, seul point noir à ce jour dans mon univers culinaire, Valrhona attention me voilà! 
  • 500 g de T110 de blé
  • 2 c. à c. de sel
  • 250 g de levain liquide
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 240 ml d'eau tiède
  • 3 pincées de safran en pistils
  • 1/2 pomme râpée
Mélanger ensemble la farine, le sel, la levure et la pomme râpée. Ajouter le levain. Diluer le safran dans l'eau tiède et pétrir en incorporant progressivement le liquide. Lorsque la pâte forme une boule souple et homogène, couvrir et laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et former une boule de pain. Placer celui-ci dans une cocotte en fonte chemisée de papier sulfurisé, couvrir et laisser reposer au chaud 1 heure. Inciser le pain, couvrir et enfourner à froid à 240 °C pendant 50 minutes. Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille pour permettre à l'humidité de s'échapper sans ramollir la croûte du pain. 

Fraîcheur de brebis sous une espumas d'agrume

J'ai beaucoup de livres de recettes et la plupart du temps je réalise beaucoup des recettes qui s'y trouvent. Mais je crois bien n'avoir jamais autant utiliser un ouvrage que celui de Cléa: Agar-agar. Même quand je pense en avoir fait le tour je trouve toujours une recette nouvelle pas encore réalisée qui me tend les bras tant elle se trouve à propos avec mon envie de l'instant. 
Mais comme je suis en perpétuelle effervescence, l'idée d'une espumas à l'agar-agar me trottait dans la tête et j'avais aussi envie de surmonter cette gelée de yaourt citronnée de quelque chose de mousseux et d'aérien. J'ai saisi l'occasion pour faire un test siphon et agar-agar. Essai transformé! Emilie, cette recette est pour toi: à toi les espumas de légumes agarisées! 
N'ayant pas modifié la partie au yaourt, je vous renvoie à l'ouvrage de Cléa, mais pour le reste suivez le guide. 
  • le jus de 2 citrons
  • assez de jus d'orange pour arriver à 250 ml
  • 1 g d'agar-agar
Mélanger les jus et l'agar-agar puis porter à ébullition. Maintenir à frémissement 30 secondes et passer au chinois. Verser dans le siphon et injecter le gaz. Secouer et placer au frais 2 heures. 
Déposer la mousse sur les crèmes de yaourt de brebis et servir sans attendre. 

samedi 19 janvier 2008

Il était un petit panais…

Ce matin, petite sortie au pays des merveilles! Un espace réservé aux gérants de société pour acheter tout un tas de choses beaucoup moins cher qu'ailleurs, et en plus c'était aussi les soldes là-bas. Mais j'ai été assez raisonnable, ne succombant qu'à un moule à cake extensible et un ensemble de quatre minies cocottes le Creuset en forme de poivron. Celles-là, il faut dire qu'elle me faisaient rêver depuis longtemps et à 9€, je n'ai pas pu résister… 
Ça tombait bien soit dit entre nous, puisque j'ai eu l'idée soudaine à 13h d'inviter pour dîner une amie. Une soupe vite faite avec les panais de mon panier bio, le tout réchauffé dans mes cocottes, voilà qui fait une jolie présentation! 

Pour 4 cocottes (celle restante sera pour mon repas demain midi):
  • 3 panais
  • 2 carottes
  • 1/2 pomme
  • 2 branche de céleri
Couper grossièrement les légumes et fruits lavés et épluchés, puis placer dans une cocotte en fonte (grande celle-ci). Couvrir d'eau et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer au mixer plongeant pour une soupe moulinée ou au blender pour un velouté. Garder au chaud dans les minies cocottes et servir. 

Carrot cake aux amandes

Cette recette repérée chez le Chant plein de casseroles m'avait tout de suite tapé dans l'oeil! Je n'ai quasiment pas modifié la recette originale sauf que j'ai oublié, un peu en faisant exprès la cannelle. En effet, je trouve que cette épice est trop souvent présente dans tout et n'importe quoi et dans des proportions un peu exagérées, ce qui fait que maintenant j'ai un peu du mal. Même problème pour la lavande que les industriels ont fourré dans tous les produits ménagers possibles et imaginables sous caution de "naturel". La conséquence: comme pour la cannelle mais en pire, je ne supporte la lavande, même naturelle!
Revenons à notre gâteau, à la fois aérien et riche en goût, du bonheur pour les yeux, les papilles et les cuisses roses! On dirait une sorte de génoise ou gâteau de savoie, mais avec des carottes…
  • 300 g de carottes râpées
  • 60 g de farine
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 170 g de sucre complet
  • le jus d'un citron (1 c. à s. de jus en bouteille)
  • une pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • des amandes effilées
  • 4 oeufs
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis lorsque le mélange a blanchi, ajouter la farine, les amandes, les carottes et la levure. Enfin, incorporer le jus de citron et la pincée de sel, puis les blancs battus en neiges. Verser dans un moule de 24 cm de diamètre et répartir des amandes effilées. Cuire 1 heure à 180°C. Laisser refroidir en écoutant le gâteau chanter, parce qu'il chante, si si je vous le jure je ne suis pas en train de perdre l'esprit!

vendredi 18 janvier 2008

Perles de sésame noires et blanches


Je n'ai pas le sentiment depuis le début de mon aventure bloggesque d'avoir suffisamment fait part de ma passion pour les choses gluantes et visqueuses…? Parce que vraiment j'adore cela et si en plus un étrange liquide noir peut en jaillir rebutant mes compagnons de table, c'est encore mieux… Parce que finalement, je suis certes quelqu'un de difficile à nourrir entre mes interdits alimentaires, les choses que je n'aime pas et celles qui me rebutent, mais je demeure une curieuse et une foodista* sans limite…
  • 125 g de farine de riz gluant
  • 100 ml d'eau à peu près
  • 2 c. à c. de pâte de sésame noir
  • 2 c. à c. de miel
  • 1 c. à c. de sésame complet
  • sésames blond et noir en grain pour enrober
Mélanger ensemble la farine de riz et l'eau bouillante pour former une boule de pâte en commençant avec une fourchette avant de mettre les mains, cela pour éviter toute brûlures inutiles, si tant est qu'une brûlure puisse être utile. Former 8 boules de pâte.
Mélanger dans un petit récipient la pâte de sésame noir et le miel, puis ajouter les grains de sésame. Garnir les boules de farine de riz avec un peu de cette préparation. Placer dans un cuit vapeur 15 à 20 minutes. Rouler dès la sortie dans un mélange de sésame blond et noir sans se brûler ou déchirer les boules. Servir immédiatement ou rapidement réchauffées.
* terme librement emprunté à Requia.

jeudi 17 janvier 2008

Pain de fruits alsacien, ou hutzelbrot en VO

Voici encore une recette alsacienne, toujours tirée de mon ouvrage désormais culte des boulangers d'Alsace. J'ai quelque peu modifié les ingrédients de base pour les adapter à la fois à mes goûts et à mes placards. Ainsi, j'ai remplacer l'eau de vie de poire par de l'eau de fleur d'oranger, le volume d'alcool du kirch me paraissant amplement suffisant…

Pour 4 pains: 
  • 125 g de pommes séchées
  • 125 g de poires séchées
  • 50 g d'airelles
  • 100 g de pruneaux
  • 100 g de figues séchées
  • 50 g de raisins secs
  • 125 g de noix
  • 40 g d'abricots secs
  • 50 g de kirch
  • 50 g d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de miel de châtaignier
  • 125 g de farine
  • 80 g de lait
  • 1 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 1 pincée de sel
La veille, couper tous les fruits secs en morceaux de même taille et laisser les macérer avec le kirch, le miel et l'eau de fleur d'oranger toute la nuit. Le lendemain, pétrir la pâte et laisser lever au chaud 1h30. Ajouter les fruits et former 4 pâtons de même poids. Laisser lever 45 minutes. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30/40 minutes. Glacer avec un sirop de sucre dès la sortie.

Ces pains se conservent très longtemps, correctement emballés au frais. Ainsi après en avoir consommé un avec l'homme, offert un à ma mère et un autre encore à la destinataire de l'opération "déballe mon blog#2", j'ai conservé le dernier dans mon frigo pour me réconforter plus tard, lorsque le moment le demandera…

mercredi 16 janvier 2008

Soupe au shoyu


J'étais partie au départ pour faire une cocotte de courge confite au shoyu mais j'hésitais drôlement, ayant quand même pas mal envie d'une soupe. Puis en fait, je me suis dit que rien ne m'empêchait de faire ma courge au shoyu, mais en soupe!
  • un morceau de courge muscade
  • 1 gros oignon
  • 3 c. à s. de shoyu
Éplucher la courge et couper la en lamelles d'une part et d'autre part émincer finement l'oignon. Placer ces légumes dans une cocotte en fonte et couvrir d'eau. Ajouter le shoyu et cuire à couvert jusqu'à ce que la courge soit tendre et se défasse un peu. Mixer et servir chaud. 

mardi 15 janvier 2008

Palmarès 2007

Après plus d'un an de blog, 375 billets et une moyenne de 300 visiteurs par jour, je peux aujourd'hui vous présenter un best of 2007 digne de ce nom. Pour mettre au point ce dernier, j'ai sélectionné les recettes que j'ai aimé vous présenter, même celles qui n'ont pas toujours eu beaucoup de succès éditorial, si l'on peut dire, et les recettes que vous avez plébiscité. Beaucoup de sucré, du salé et du pain, un best of à l'image du blog, à mon image en somme, j'espère qu'il vous fera rêver…
Encore bonne année!
Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est vraiment pas facile de devoir faire un choix de 10 recettes. J'aurais dû tricher un peu et faire un palmarès sucré et un autre salé, mais dans quoi j'aurais classé le pain?
Il y en aurait encore bien d'autres, mais je dois en choisir seulement dix. Ce sont ces recettes là qui me viennent maintenant, demain il y en aurait eu des différentes…

Millet gratiné au chou fleur

Dans mon panier bio cette semaine il y avait un très beau chou fleur, et au risque de vous lasser avec banal gratin de plus, j'ai choisi de le préparer selon une recette de Garance Leureux. Il faut dire que c'est un livre nouvellement offert par l'homme, ce qui est très gentil de sa part si l'on tient compte du fait que je suis normalement privée de livres de cuisine jusqu'à nouvel ordre. Bien sûr j'obéis très docilement sauf pour l'interdiction de chaussures qui pèse aussi sur moi. Là je dis non, surtout pendant les soldes!

  • 1 verre de millet
  • 1 petit chou fleur
  • sel, poivre
  • levure maltée
Rincer et faire cuire le millet dans 2 fois son volume d'eau. Au-dessus, placer le chou coupé en fleurettes dans un panier vapeur et cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre. Écraser le chou fleur à la fourchette avec le millet, saler et poivrer. Répartir dans un plat à gratin et saupoudrer de levure. Placer sous le grill quelques minutes avec de déguster.
J'ai bien planqué le chou fleur apparemment, puisque l'homme ne l'a pas identifié jusqu'à ce que je lui dise de quoi le gratin été fait. Au moins, il n'a pas tout recraché, il l'a seulement trouvé fade, ce qui est un bon point dans la mesure où il exècre totalement le chou fleur si on l'écoute!

Brioche garnie de fève, mais pas pour les rois!

Il n'y a pas que la fève des rois dans les brioches en ce moment, du moins pas chez moi. La reine de cette brioche c'est la bien nommée fève tonka qui s'allie parfaitement avec l'abricot, la châtaigne, mais aussi avec les noisettes…
Après avoir réalisé le fondant de cuisine campagne, il me restait un peu de tonka râpée et là j'ai pensé qu'une brioche serait merveilleuse, mais pas avec de la fève incorporée à même la pâte, non dans une crème pâtissière, voilà une belle idée! Puis pour rendre tout ça un peu croustillant, plutôt que d'ajouter des pépites de chocolat, des noisettes hachée me sont apparues comme la meilleure chose à manger!
  • 350 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 c. à c. de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 10 cl de crème d'amande
  • 40 g de lait
  • 1 oeuf
Mélanger ensemble le sucre, la farine, la levure et le sel. Ajouter l'oeuf et la crème d'amande puis pétrir en ajoutant juste assez de lait pour que la pâte forme une boule souple et non collante. Laisser lever 1h30 au chaud.
Préparer la crème pâtissière:
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g de sucre
  • 10 g de farine
  • 1 c. à c. de fève tonka râpée
  • 1 c. à s. de rhum
  • 100 g de lait
Vue en coupe

Porter le lait à ébullition. Battre ensemble le jaune et le sucre, puis ajouter la farine. Verser le lait chaud et battre pour ne pas cuire l'oeuf. Ajouter la fève tonka et le rhum, puis reporter sur le feu jusqu'à épaississement de la préparation. Réserver.
Étaler la pâte en rectangle et répartir la crème pâtissière. Saupoudrer de noisettes concassées et rouler en un long boudin. Couper celui-ci en deux dans le sens de la longueur et tresser. Laisser lever 40 minutes. Enfourner à 180 pendant 30 minutes. 

Un petit aparté pour signaler le sondage en cours du côté de chez Willow. L'homme n'aime pas vraiment la couleur verte de ce blog, je sollicite donc votre avis pour résoudre cette question délicate. Vous pouvez répondre au sondage situé dans la colonne de droite jusqu'au 28 Janvier, 10h00. Merci d'avance de votre participation…

lundi 14 janvier 2008

L'hiver concentré dans une soupe


Cette semaine la soupe est à l'honneur du côté de chez Willow! D'une part les soupes et je ne le dirais jamais assez, c'est bon pour le moral, pour la santé et pour le régime. Et c'est là la seconde raison de cette semaine de soupes, puisque l'homme mange maintenant des soupes et qu'il est en ce moment enclin à perdre quelques kilos, je m'en donne à coeur joie. Parce que c'est vrai que d'ordinaire je dois me restreindre un peu  lorsque je fais de la soupe, la mangeant seule et donc sur plusieurs repas de suite… 
Le régime de l'homme fait donc mon bonheur: je mange plus de soupes et je suis un peu au régime aussi, ça ne me fera pas de mal…
  • 3 petites carottes
  • 1 morceau de potimarron
  • quelques bouquets de chou fleur
  • une dizaine de châtaignes
  • sel, poivre
Éplucher et couper en morceaux les carottes et le potimarron. Laver le chou fleur et placer tous les légumes dans une cocotte en fonte. Ajouter les châtaignes et couvrir d'eau. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer et déguster bien chaud. 
Hum, c'est vraiment trop bon, désolée l'homme, je sais que tu déteste cette manie de dire "trop", mais je ne sais pas comment traduire cela autrement…

dimanche 13 janvier 2008

Stollen noirs et blancs, pas pour le nouvel an mais pour le 13 Janvier!


Emballée par les stollen alsaciens que j'avais réalisé pour le réveillon du Nouvel An, j'ai décidé de réitérer l'expérience aujourd'hui, à l'occasion d'un goûter inaugural. Car oui, je prends aujourd'hui une nouvelle casquette: celle d'animatrice d'atelier de cuisine. Il s'agit là d'un projet mis en chantier depuis le mois d'octobre, la pression est donc à son comble puisque j'ai eu pleinement le temps de m'angoisser: "que vais je dire", "comment présenter les choses", "qui suis je pour m'introniser cuisinière", bref je dois être à la hauteur. 
Je n'ai que peu modifié la recette depuis le réveillon, sauf que j'ai mélanger des pépites blanches et noires, pour le goût, mais aussi pour le fun! 

Pour 24 briochettes:
  • 500 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 100 g de lait
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g de pépites de chocolat blanc
  • 50 g de pépites de chocolat noir
  • 80 g de sucre
Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir en incorporant le lait. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre en parcelles jusqu'à ce que bonne incorporation. La pâte ne doit plus être grasse, il faut environ 15 minutes pour cela. Ajouter alors les pépites de chocolat et laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et façonner 20 à 22 briochettes. Couvrir et laisser lever 1 heure. Passer un peu de dorure et inciser en croix avec des ciseaux. Cuire à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et filer avant d'être en retard! 

Maki végétariens bicolores

Les makis, c'est simple, beau et sain à la fois. Bref vraiment le plat à servir pour un repas en tête à tête destiné à fêter les nombreux projets mis route pour 2008 qui commencent à se concrétiser. La préparation de ces maki ne m'a pas pris longtemps, grâce aux instructions trouvées à la fois chez Cléa, mais aussi dans l'ouvrage de Garence Leureux: Ma cuisine végétarienne de tous les jours. Pour le reste j'ai un peu improvisé, mais le résultat est là! J'ai même réussi à vaincre mon impatience chronique pour m'appliquer correctement à la tâche… 
  • 1,5 cup de riz demi-complet
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 3 feuilles d'algues nori
  • 1 avocat
  • 1 carotte
  • 2 oeufs
Faire cuire le riz dans le double de son volume au rice cooker. Couper la carotte et l'avocat en fins bâtonnets. Battre les oeufs et les cuire en omelette fine dans une poêle à crêpe par exemple. Lorsque le riz est cuit, le mélanger avec le vinaigre et laisser un peu refroidir mais pas trop puisque c'est la vapeur dégagée par celui-ci qui va permettre à la feuille d'algue de coller. Répartir le riz sur la feuille en couche pas trop épaisse. En bas, soit vers vous, disposer des lanières d'omelette et de carottes, puis rouler et coller en rouleau. Réserver et faire de même avec le reste des ingrédients. Pour ma part j'ai fait deux rouleaux carotte/omelette et un rouleau avocat/omelette. Couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Avec les restes d'avocat et de carotte, j'ai fait une petite salade au shoyu. 

vendredi 11 janvier 2008

Fondant de châtaigne à la fève tonka

Je remercie mille fois l'auteur de cuisine campagne pour cette recette. Vraiment, elle est épatante, peu sucrée et pas grasse en partie par les modifications que j'ai apporté, mais vraiment délicieuse. Une mousse onctueuse en bouche et un goût prononcé de châtaigne tout juste nuancé par la fève tonka. C'est l'homme qui d'ordinaire utilise ce genre de métaphore, mais ce fondant c'est comme un nuage de douceur à la châtaigne avec un tonner de tonka. Même ceux qui ne sont pas adeptes aiment, la preuve l'homme a cru qu'il s'agissait d'un gâteau au chocolat, lui qui prétend tout le temps ne pas aimer la châtaigne! 
  • 350 g de châtaignes cuites
  • 100 g de crème d'amande
  • 60 g de sucre complet
  • 1/2 sachet le levure
  • 1 c. à c. de fève tonka râpée
  • 2 oeufs
  • quelques noix
Mixer ensemble les châtaignes et la crème d'amande. Ajouter les oeufs, le sucre et la levure, puis mixer à nouveau. Incorporer les noix et mélanger manuellement pour ne pas les réduire en poudre. 
J'ai fait cuire ce fondant dans un moule à tarte rectangulaire, aux dimensions justes adéquates. 
Enfourner à 200°C pendant 30 minutes. Réserver au frais une journée, c'est bien meilleur. 

jeudi 10 janvier 2008

Soupe corail au quinoa


Voici une petite recette vite faite, et bien faite tout à fait délicieuse qui en plus de tenir lieu de détox de début d'année me permet de faire la première recette du livre Quinoa de Cléa. Je l'avais depuis sa sortie, mais je me contentais de le contempler depuis des semaines. Je n'aurais jamais pensé faire une soupe avec des tomates en boîte, mais je dois dire que c'est tout à fait fameux et rapide, ce qui ne gâte rien. J'hésitais également à faire des soupes avec des lentilles, mais je pense que cela va devenir une habitude, parce que vraiment j'ai adoré!
  • 100 g de quinoa
  • 230 g de lentilles corail
  • 460 g de tomate au jus
  • eau
  • 1/2 cube de bouillon de légume
  • sel, poivre
  • 1/2 oignon
Dans une cocotte en fonte, placer les tomates avec leur jus, les lentilles et le quinoa rincés, ainsi que l'oignon à peine émincé. Couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes, soit jusqu'à ce que les lentilles se défassent et que le quinoa soit gonflé. Saler et poivrer. Dissoudre le bouillon dans 20 cl d'eau, mélanger à la soupe et mixer.
L'homme qui n'aime normalement pas les soupes a beaucoup aimé, donc merci Cléa de faire manger de la soupe aux hommes!

Pizza cipolla

Lorsque j'étais en première année de fac, j'avais une double casquette (qui a d'ailleurs duré deux ans): celle d'étudiante et celle d'adjoint administratif. Un nom un peu pompeux pour dire que je travaillais dans l'administration en tant que vacataire. Il me fallait donc déjeuner rapidement, mais efficacement. C'est pourquoi il m'arrivait souvent de déjeuner dans une pizzeria très bonne près de la fac, où j'ai parfois amené l'homme même le week end. Comme je ne suis pas quelqu'un d'original, au restaurant je prend souvent la même chose, ici en l'occurrence une cipolla sans oeuf, c'est à dire une pizza aux oignons.
Pour refaire cette pizza, j'ai utilisé la pâte au levain d'Eric Kaiser.
Quant à la garniture, rien de plus simple:
  • du coulis de tomate
  • un gros oignon haché
  • 2 boules de mozzarella (quand j'ai ouvert le paquet, il y en avait 2?)
  • sel, poivre
  • huile d'olive en spray
Répartir le coulis sur la pâte étalée en disque de 26 cm de diamètre, puis les oignons uniformément. Saler et poivrer avant d'ajouter le fromage en tranches. Assaisonner encore un peu, puis vaporiser un peu d'huile. Cuire à 230°C pendant 15 minutes.
Je me serais presque cru encore en première année, sauf qu'étant coincée dans mes études je n'ai plus de raison d'aller à la fac sans pour autant avoir de travail, mais au moins elle m'a plus cette pizza.

Pain des morts

Ce pain brioché est une merveille, tout à fait approprié après les agapes des ces derniers jours. Je ne connaissais pas du tout cette spécialité corse avant de lire l'ouvrage de Murielle: Pains et viennoiseries. J'ai suivi sa recette à la lettre, sauf que n'arrivant pas à mettre la main sur mes noix, j'ai utilisé des noix de pécan. En tranche le matin avec un peu de confiture d'abricot pour mon homme et nature pour moi accompagné de thé au goûter c'est une réussite. Je pense que le pain des morts ne sera pas réalisé qu'une fois par an à la Toussaint, mais bien plus souvent et sans doute pas sous cette appellation un peu lugubre. Je l'appellerais bien pain doux…?
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 180 ml de lait tiède
  • 80 g de raisins secs
  • 80 g de noix hachées
  • le zeste d'un citron
Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir en incorporant le lait. Lorsque la pâte est souple et non collante, ajouter les noix, les raisins et le zeste du citron. Laisser lever 1h/1h30 au chaud. Rompre la pâte et former une belle boule de pain. Couvrir et laisser lever 40 minutes. Inciser le pain et enfourner le à 200 °C pendant 30 minutes après avoir donné le coup de buée. Laisser refroidir sur une grille.


mercredi 9 janvier 2008

Après les fêtes, les galettes se font légères (2)

Après la galette frangipane, voici la brioche des rois qui je ne peux vous le cacher plus longtemps fait chavirer mon coeur. Sans doute que cela tient au fait que lorsque j'étais petite, dans le fin fond de ma province tourangelle, en somme plutôt au nord, on ne trouvait pas de brioche des rois d'origine provençale. A l'inverse au Sud, difficile de trouver jusqu'à récemment autre chose que des royaumes, c'est sans doute pour cette raison que l'homme quant à lui préfère la frangipane. En faisant les deux, je suis sûre de satisfaire tout le monde: l'homme et moi pouvons déguster nos galettes respectives devant une bonne série, au choix les 4400, Nip Tuck, Desperate Housewife, Heroes… Il y en a trop pour les énumérer! 
  • 500 g de T65
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de levure briochin
  • 1 c. à s. de purée de noisette
  • 100 g de compote de pomme
  • 180 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 2 poignées de fruits confits
  • 1 poignée de raisins secs
  • fruits confits entiers pour la décoration
  • 1 fève
Mélanger la farine au sucre, au sel et à la levure. Ajouter l'oeuf, la purée de noisette et la compote. Pétrir en ajoutant le lait jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante. Incorporer les fruits en dés et les raisins secs. Laisser lever 1h30. Rompre la pâte et former une belle couronne en faisant un grand trou au milieu afin que celui-ci ne se referme pas. Couvrir et laisser lever 45 minutes. Passer un peu de lait sucré pour la dorure et répartir des fruits confits entiers. Cuire 30 minute à 170°C. 
Voilà, il n'y a plus qu'à choisir entre la couronne et la galette pour les indécis…!

mardi 8 janvier 2008

Soupe orange qui réchauffe


Cette soupe est tout simplement délicieuse. La patate douce apporte une saveur proche de celle de la châtaigne, saveur qui se marie particulièrement bien avec le pomme. Le piment et le shoyu assaisonnent quant à eux cette soupe avec beaucoup de délicatesse et d'originalité. Un bon début de semaine avec cette soupe. 
  • 2 patates douces
  • 3 carottes
  • 1 petite pomme
  • 1/8 c. à c. de piment d'Espelette
  • 1 c. à s. de shoyu
Laver, peler et couper la pomme, les patates et les carottes en morceaux. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendre et ajouter le piment et le shoyu. Mixer et déguster. 

Après les fêtes, les galettes se font légères (1)

Je pense que la pâte feuilleté aux petits suisse est l'une des plus grandes inventions qu'il soit! Sans rire, après les fêtes l'idée de replonger dans tant de débordements n'est pas toujours facile à concilier avec la volonté de cesser les excentricités sur la balance. Avec cette pâte, on peut se faire plaisir en toute bonne conscience (enfin un peu) et en toute rapidité, le rêve! 

Pour la pâte:
  • 240 g de farine
  • 4 petits suisses entiers (240 g)
  • 120 g de beurre
  • 1 c. à c. de sel
Pour la garniture:
  • 100 g de poudre d'amande torréfiée
  • 1 pot de compote de pomme (100 g)
  • 3 c. à s. de sucre
  • 1 c. à s. de crème de riz
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 c. à c. de vanille
  • 1 c. à c. d'amande amère
  • 1 oeuf
Battre ensemble tous les ingrédients de la crème d'amandes et réserver. 
Mélanger l'ensemble des ingrédients de la pâte au mixer et donner quelques tours pour un beau feuilletage. Séparer la pâte en deux parts égales et étaler chacune d'elle en cercle. Sur le premier répartir la garniture aux amandes et recouvrir du second. Souder convenablement les bords après avoir dissimulé la fève. Décorer et dorer, puis enfourner à 200 °C pendant 20/30 minutes. 
A suivre: la couronne des rois!

lundi 7 janvier 2008

Tresse aux noix

Comme chez moi, la brioche n'est jamais très loin, voici ce que j'ai fait avec le reste de la crème de noix de pécan de la galette canadienne. Je dois dire que le résultat est plutôt réussi, et le tressage a permis de jolies marbrures de garniture, à la fois esthétique et délicieux… 

  • 350 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 140 ml de crème fraîche liquide entière
  • du lait
  • 1 oeuf
  • de la crème de noix
Mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l'oeuf et la crème puis pétrir en incorporant juste assez de lait pour que la pâte forme une boule bien lisse. Ajouter le beurre en parcelles et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus grasse. Laisser lever 1h et placer au frais pour la nuit. Étendre la pâte au rouleau et répartir la crème de noix. Rouler et couper dans la longueur. Tresser les deux branches de pâte obtenus et laisser lever 2 heures. Cuire 30 minutes à 180°C. 

J'ai déballé le blog d'Hélène

Ce matin, en partant pour mon centre de SECU réclamer ma carte vitale promise depuis 6 six mois (vous comprendrez donc que j'étais passablement agacée…), j'ai trouvé dans ma boîte à lettre un paquet. Curieuse comme je suis, je me suis accroupie par terre, mes voisins ont pris l'habitude maintenant de me voir ainsi en entrant dans le hall, et j'ai vite découvert l'identité de l'expéditrice: Hélène que j'avais recentré en Décembre dernier. Quel plaisir de recevoir un colis plein de gourmandises: speculoos, raffaello, et confitures maisons… Le plaisir est renforcé du fait de ma récente rencontre avec Hélène, il ne s'agit pas d'un envoi anonyme et je suis très heureuse d'avoir été gâtée par elle. 
Merci Hélène pour ton gentil mot qui m'a beaucoup touché. 

samedi 5 janvier 2008

Galette s'en va au canada

Tout le monde connaît la galette garnie aux amandes, mais connaissez vous celle aux noix de pécan? Voici mon innovation pour 2008! J'avais déjà réalisé l'année dernière une galette fourrée à la noisette, sur ma base habituelle d'amande, et bien je récidive aujourd'hui avec des noix de pécan. Plutôt sympathique cette galette outre-Atlantique, non? Avec en plus des pépites de chocolat, les gourmands vont se régaler…


  • de la pâte feuilleté (maison)
  • des pépites de chocolat
  • une fève
  • 100 g de noix de pécan
  • 1 oeuf
  • 1 c. à s. de crème de riz
  • 1 c. à c. de vanille
  • 1 c. à c. de rhum
  • 1 c. à c. d'amande amère
  • 2 c. à s. de sucre
  • 100 g de compote de pomme
Mixer ensemble les noix de pécan, l'oeuf, le sucre, la crème de riz et la compote. Ajouter le rhum et la vanille, puis répartir sur un rond de pâte feuilleté. Répartir quelques pépites de chocolat et cacher la fève. Couvrir d'un second disque de pâte et souder bien les bords. Décorer et percer un trou au centre pour que la vapeur puisse s'échapper. Dorer et cuire 30 minutes à 180 °C.
Je n'ai pas utilisé toute la quantité de crème de noix, mais je compte bien l'utiliser pour fourrer quelque chose d'autre, une brioche peut être? L'homme a trouvé que le fourrage manquait de sucre, pas moi mais pour les gourmands, il faudra penser à forcer sur le glucose…

vendredi 4 janvier 2008

Pain de seigle moelleux et croquant


Des abricots bruns pour le moelleux et le côté régressif, des graines de lin brun pour le croquant. En plus les abricots et les graines de lin ont la même couleur, ils été donc faits pour s'entendre? 
  • 340 g de T110
  • 160 g de farine de seigle T130
  • 180 g de levain
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 2 c. à c. de sel
  • 5 abricots bruns, lavés et coupés en morceaux
  • 2 c. à s. de graines de lin 
  • 250 g d'eau tiède
Mélanger les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain et pétrir en incorporant l'eau progressivement. Ajouter les abricots et les graines de lin avant de laisser reposer 2 heures au chaud. Rompre la pâte et former une boule. Laisser lever dans une cocotte en fonte 45 minutes. Entailler le pain et enfourner couvert à froid à 240°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille.