mardi 19 août 2008

Petit déjeuner anisé sous le signe du soleil

Il y a eu le dernier lundi, le dernier mardi, le dernier mercredi, le dernier jeudi et le dernier vendredi à L'atelier des Chefs… Puis il y a aussi le premier samedi après, le premier dimanche et donc la première brioche après L'atelier des Chefs… Les choses changent: en septembre commence pour moi une nouvelle vie (encore), mais les gens eux restent (et les moules "citrouille" offerts aussi)*. 
Voilà pour la partie nostalgique, maintenant passons à la brioche, première des vacances, elle se devait donc de les symboliser par des saveurs anisées qui rappelleront à certains l'apéritif… 
Dégustée nature ou tartinée de crème de pistache et confiture de fruits rouges, c'est un vrai petit déjeuner (ou goûter) de vacances! 
  • 120 g de levain
  • 400 g de farine
  • 2 bouchons de pastis
  • 3 c. à s. de fenouil en grains
  • 40 g d'huile d'olive
  • 120 ml de lait d'amande
  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre
Mélanger la farine avec le sel, le sucre et le fenouil. Ajouter le levain, les oeufs, l'huile et le pastis. Pétrir en incorporant le lait d'amande à température ambiante. Laisser lever 6 heures. Rompre la pâte et former une couronne. Placer celle-ci dans le moule citrouille et refermer. Laisser lever 2 heures. Cuire 50 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 
* Le moule en question est un moule lekué orange très pratique pour les brioches… Encore une fois, merci JB. Et merci à tous les autres pour la barre à épices presque accrochée, le vin pas encore bu (des volontaires pour un repas "wine and cheese"?), et les bon moments… 

lundi 18 août 2008

Le bonheur tient à peu de choses…

Je suis une cachottière… Cela fait plusieurs mois que dort dans ma chambre une machine qui me faisait rêver depuis tellement longtemps que je ne m'en souviens pas: une turbine à glace! La faute à monsieur di Bologna qui m'avait fait comprendre que sans congélateur, point de glace à la sorbetière, mais qu'avec une turbine à glace tout devenait possible… JL m'en avait donc fait rêvé, L'atelier des Chefs (par l'intermédiaire de Jean-Baptiste Florin) l'a fait pour moi! Il me manquait quelques pièces que j'ai dû glaner ça et là expliquant la non réalisation de glace jusqu'à ce jour. 
Seulement voilà assez c'est assez, par de chaudes températures, en rentrant un soir, une glace était vraiment la bien venue. Pas grand chose à mettre dedans, mais ce sont finalement les choses les plus simples qui sont les meilleures.
Alors merci Jean-Baptiste pour la turbine et pour les pièces aussi! (par ces températures, je pourrais presque te déifier…)

Pour 4 bols de glace:
  • 400 g de yaourt nature
  • 1 sachet de coulis de framboise
  • 2 poignées de pistaches émondées non salées
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (au goût assez neutre)
Mélanger les ingrédients et placer dans la turbine. Faire tourner 20/30 minutes en fonction de l'onctuosité souhaitée et déguster aussitôt. Servie telle quelle ou nappée de sirop d'érable pour les gourmands, je peux dire que vraiment, quand il fait chaud, une glace, il n'y a rien de mieux.

samedi 16 août 2008

Le pain meilleur que chez le boulanger!


J'ai passé des mois et des mois de stage à parler aux uns et aux autres de mes pains, sans jamais leur en apporter: honte à moi! Bon d'accord, je n'ai pas rien fait non plus, mais quand même je ne pouvais pas rester sur cette frustration, aussi en invitant une collègue/copine à la maison, j'ai voulu faire un pain qui sorte un peu de l'ordinaire, histoire de dire que non, je ne fais pas le même pain que le boulanger: le mien est meilleur! 
  • 3 cup de T110
  • 5 abricots secs
  • 2 poignées de pistaches
  • 2 c. à c de sel
  • 1/3 de cup de levain
  • 1/3 de cup de lait d'amande
  • 1 cup d'eau
  • 1 c. à C. de miel neutre
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le levain, le lait et l'eau tiède. Ajouter les pistaches et les abricots nettoyés et hachés. Mélanger avec une cuiller. Couvrir et laisser lever 12 heures. Renverser la pâte sur une surface fariner, former une boule et laisser lever dans une cocotte chemisée 2 heures. Inciser le pain, couvrir du couvercle et enfourner à 240°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille. 

jeudi 14 août 2008

Tout a une fin, alors pour combler les faims, une foccacia


Les choses, bonnes ou mauvaises ont toujours une fin, mais c'est toujours trop rapidement que les bonnes se terminent… Ainsi il faut savoir se séparer des gens, mais avec l'assurance de les revoir rapidement, cela va sans dire. Parce que mine de rien je suis un coeur d'artichaut, je m'attache aux gens… 
Pour un pot de départ placé sous le signe de la convivialité, une foccacia, pas vraiment mise en valeur, mais que voulez vous, manger ou photographier en soirée, il faut choisir… 
  • 400 g de farine
  • 65 g de levain
  • une vingtaine de tomates séchées
  • 1/2 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 ml d'eau
  • 2 c. à c. de sel
  • basilic congelé
Mélanger la farine avec le sel et le basilic. Ajouter le levain et pétrir en incorporant l'eau progressivement. 
Lorsque la pâte est souple et homogène, couvrir et laisser lever 10 heures. Rompre la pâte et l'étaler en cercle. Enfoncer les tomates sur la pâte et parsemer l'oignon émincé. Laisser reposer 30 minutes. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner à 230° pendant 17 minutes. 
Laisser refroidir et emballer soigneusement jusqu'au lendemain soir. A consommer sans modération… (ce qui n'est pas le cas de tout ce qui se trouve à ce genre de réunion). 

mardi 12 août 2008

De l'exotisme dans un verre…

Entre la centrifugeuse et le blender, je m'amuse comme une petite folle. Des boissons rafraîchissantes et originales pleines de bons fruits frais, voilà de quoi donner l'illusion de la plage et des palmiers… Car si je suis en vacances depuis vendredi dernier, je ne pars pas cette année me dorer la pilule au soleil… Alors vous m'accorderez bien quelques gourmandises pour faire illusion? 
Voici une recette adaptée du livre Innocents, spécialiste du smoothie, autant dire que je ne prenais pas trop de risque à réaliser cette recette. J'ai remplacé le yaourt par du fromage blanc et ai substitué 2 pommes par une seule, mais très grosse. 

  • 1 mangue
  • 1 grosse pomme
  • 3 c. à s. de fromage blanc
  • 1 poignée de pistaches émondées
Passer la pomme en quartiers à la centrifugeuse. Mixer la mangue avec le jus de pomme et le fromage blanc. Ajouter les pistaches et donner quelques coups de mixeur afin de conserver des morceaux de pistaches. Boire immédiatement. 

lundi 11 août 2008

Croqueuse de pomme un jour, croqueuse de pomme toujours...


Imaginez votre aliment préféré, celui dont vous ne sauriez vous passer... Maintenant, imaginez qu'il existe un restaurant ne cuisinant que des plats avec cet aliment... Le rêve, non? J'ai de la chance, mon aliment préféré, ce n'est pas le foie gras ou le caviar, sinon, je reviendrais vraiment très cher. Je l'ai déjà évoqué, je ne peux pas vivre sans pomme, ni pain, mais je vous assure que chez Pomze, le pain aussi était très bon!
Pomze, c'est au 109 boulevard Hausmann 75008 Paris et j'avais envie d'ya ller depuis très longtemps, il ne me restait qu'à trouver des victimes à mon obsession… Finalement, ça n'a pas été trop difficile!


Ce que j'ai pris: Nid de féta tiède, pink lady poêlée au miel, salade de roquette, le Filet de bar à la vapeur et aux herbes, vinaigrette vanille-manzana et une soupe de fruit, sorbet aux pommes dont l'intitulé m'échappe...
Un délicieux repas agrémenté du son d'un piano. Et comme j'ai de la chance, ce soir là était le dernier de la carte de printemps. J'ai donc une excuse toute trouvée pour y retourner gouter la carte d'été! Quelqu'un pour m'accompagner?

lundi 4 août 2008

Bientôt la rentrée littéraire...

Tous les ans, c'est un peu la même chose: les feuilles tombent des arbres, les enfants retournent à l'école (les grands aussi) et on assiste à la rentrée littéraire.
Rien de bien neuf donc en perspective pour la fin du mois d'août cette année par rapport aux autres, si ce n'est une chose...
Pipelette comme je suis, cela a été très dur de ne pas en parler plus tôt, mais sinon, ça n'aurait pas été une surprise...
Le 25 août sort un livre aux Editions La Plage: L'atelier de cuisine Bio.
Celui-ci a pour sujet la cuisine bio et végétarienne au jour le jour et au fil des saisons.
Les photographies sont réalisée par Myriam Gauthier-Moreau et pour en avoir vu quelques unes, je peux vous dire qu'elles sont magnifiques.
Je suis un peu émue de vous annoncer cette sortie, et certains comprendront donc mieux mes allusions aux cercles vertueux il y a quelques mois. Mais un livre pareil demande du temps...
Alors rendez vous le 25 août!