mercredi 29 octobre 2008

Le cake qui fait peur (à certains…)

En cette période pré halloween, je me devais bien de réaliser quelque chose d'effrayant, non? Bon, Ok, il n'y a ni citrouille, ni araignée sur mon gâteau, et ce pour 2 raisons. L'absence de courge, c'est tout simplement parce que je n'y ai pas pensé; l'absence d'araignée c'est parce que ces bêtes là et moi, on n'est pas vraiment copines ( oui, je sais ce n'est pas la petite qui va manger la grosse…). En fait, si ce gâteau est adapté à la période, c'est pour deux autres raisons, l'utilisation du moule citrouille lékué en silicone pour sa réalisation et la présence considérable de raisins, ce qui fera fuir mon frère illico! Moi par contre…
  • 350 g de farine
  • 250 g de raisins
  • 100 g d'oranges confites
  • 50 g de citrons confits
  • 150 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 oeuf
  • 25 cl de thé russe
Faire macérer les raisins et les fruits confits 20 minutes dans le thé chaud. Ajouter le sucre et l'oeuf, puis la farine et la levure. Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone et cuire à 180°C pendant 1h à 1h15. Laisser refroidir et démouler. Franchement, si c'est pas un gâteau de vacances de la Toussaint, quand il pleut et qu'il commence à faire froid, halloween n'existe plus…

mardi 28 octobre 2008

Bouchées sucrées martiennes


Quand j'ai besoin de me détendre, une seule chose à faire: cuisiner. En plus, l'excuse d'avoir des goûteurs est la meilleure de toutes, alors allons-y dans la gourmandise sans complexe, ni reproche. 
Des mini bouchées parfumées à la pistache, voilà pour le côté esthétiquement martien, pour le reste, j'ai simplement remplacé de la recette de base des financiers le beurre par du beurre salé, vraiment étrange tout ça… 
  • 40 g de beurre salé
  • 60 g de sucre
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 g de farine
  • 1 c. à c. de pâte de pistache
Faire cuire le beurre noisette. 
Mélanger les blancs d'oeufs non battus avec le sucre, la farine et les amandes en poudre. Ajouter la pâte de pistache et le beurre noisette. 
Répartir dans empreintes en silicone. Cuire 10 minutes à 230°C. 
Démouler et … 

samedi 25 octobre 2008

Triangles méditerranéens pour vacances de la Toussaint…

Je me sens rajeunir: je suis en vacances pour la Toussaint! Cela n'était pas arrivé depuis le lycée, ce qui veut dire un certain nombre d'années (pas la peine de demander combien, je me tairai sur ce sujet). Certes, je vais devoir travailler pendant les vacances afin de me préparer le mieux possible à mon concours, mais je vais pouvoir m'accorder quelques vraies nuits et quelques soirées entre amis sans culpabiliser! Pour fêter ça et parce que demain je travaille encore un peu, des feuilletés méditerranéens histoire d'oublier que je n'ai pas eu de vacances cet été… Avec des feuilles de filo, cela va sans dire, elles ont été adopté depuis les fameux "Feuilletés d'Amaury".
  • 8 feuilles de filo
  • 1 boîte moyenne de thon
  • 200 g de bohémienne d'aubergine
  • 100 g de féta
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 c. à c. de purée de piment d'Espelette

Mélanger la féta et le thon grossièrement écrasés avec la bohémienne. Hacher le poivron et ajouter à la préparation avec le piment. Plier les feuilles de filo dans la longueur pour obtenir des bandes. Placer un peu de garniture et rouler en triangle. Passer un peu d'huile sur les triangles feuilletés et enfourner 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'une jolie couleur dorée apparaisse. Déguster chauds, tièdes, ou froids, avec un petit assortiment de dips et salades…

mardi 21 octobre 2008

Caviar d'aubergine au miso et aux noix


A la table de mes repas de famille, se trouvent toujours les mêmes grands classiques: houmous, caviar d'aubergine et, en saison caviar de poivrons rouges, marmouma, etc… Seulement voilà, parfois ça fait du bien de changer et d'innover. Le problème restant qu'il ne faut pas décevoir les aficionados des grands classiques. 
Un caviar d'aubergine avec des noix, voilà qui ne pouvait pas être mauvais, mais avec du miso ça ne pouvait qu'être délicieux. 
Je ne sais pas si cette légère transgression a convaincu mes invités, mais moi je suis tout à fait satisfaite de l'expérience qui sera réitérée! 
  • 2 aubergines
  • 1 c. à c. de miso de riz
  • 1 c. à c. de shoyu
  • 1 poignée de noix
Percer les aubergines et les cuire au four à micro ondes jusqu'à ce qu'elle soient molles (ou les passer sous le grill, ce qui prend nettement plus de temps). Mixer avec les noix, le miso et le shoyu. Réserver au frais et servir à température ambiante. 

mercredi 8 octobre 2008

Pour rester zen, des fleurs en yin-yang


Comme vous le savez, depuis quelques semaines, figure à mon C.V. une nouvelle ligne: "auteur de L'atelier de cuisine bio, aux éditions La Plage". Mine de rien, ça fait son petit effet et ajoutons à cela la ligne "auteur du blog Du côté de chez Willow", voilà qui a au moins le mérite d'aiguiser la curiosité de mes futurs employeurs.
C'est ainsi que lorsque j'ai passé l'entretien qui s'est trouvé être le premier et le dernier dans ma recherche d'emploi, mes supérieurs, après m'avoir offert le poste, m'ont avoué que c'était ces deux lignes-là qui les avaient fait me choisir… Comme quoi, la cuisine peut mener à bien des choses, y compris à l'éducation…
Vous vous doutez donc que je me sens obligée de prouver mes talents, et par les froides journées qui sont les nôtres en ce moment, j'ai pensé que des petits sablés seraient parfaits pour accompagner nos thés et nos cafés le matin… Et pour ne pas nous énerver dès le lundi, en yin-yang, voilà des sablés zen au possible!
  • 150 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 bouchon de kirsch
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 c. à c. de chocolat
  • le zeste râpé d'une orange bio
Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter le kirsch, le zeste de l'orange et les jaunes d'oeufs. Enfin, terminer avec la poudre d'amande et la farine. Séparer en deux et dans une moitié, ajouter le cacao en poudre non sucré.
Faire 2 longs boudins avec chacune des 2 pâtes et placer dans la presse à biscuits. Déposer les fleurs ou autre motif choisi sur une feuille de papier cuisson et cuire à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir.

mardi 7 octobre 2008

English muffins complets du dimanche matin


Pour que les semaines se suivent sans se ressembler, rien de mieux que des petits déjeuners qui changent souvent, au fil des jours, mais aussi au fil des week end… Après les pancakes de la semaine dernière, les cracottes au sarrasin de la semaine et la brioche du samedi, voici les english muffins du dimanche… Nappés de miel, de sirop de liège ou de confiture pour la version sucrée, ou bien de truite fumée, caviar d'aubergine au miso (recette à venir), purée de tomates confites, voici de véritables petits délices, au levain bien sûr! 
Dégustés au retour d'une course de 5 km en soutien à la lutte contre le cancer du sein, ces muffins ont été très appréciés. Bien sûr, j'aurai aimé qu'ils le soient aux côtés du beau Harry Roselmack qui courait également, mais là, il ne faut pas rêver. Ceci dit, si Harry le veut, je suis d'accord pour courir avec lui toutes les semaines!
  • 350 g de farine T110
  • 150 g de levain
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre complet
  • 230 ml de lait d'amande
Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le levain et pétrir en incorporant le lait d'amande. Laisser la pâte 2 heures au chaud. Rompre la pâte et l'étaler sur 1 cm d'épaisseur. Découper 6 à 8 english muffins à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre. Laisser reposer sur une plaque 1h30 après les avoir bien fariné. 
Chauffer une poêle à crêpe et cuire les muffins 7 minutes. Retourner-les et les cuire à nouveau 7 minutes. Laisser reposer sur une grille et déguster tièdes ou toastés… 
Cette recette est un mélange de celle proposée par Pascale dans son désormais culte "Cookies, muffins and co" et de celle au levain d'Inoule. Alors, merci les blogueuses! 

samedi 4 octobre 2008

Du changement Du côté de chez Willow et quelques récompenses

Quelle chance j'ai! Mamzelle Gwen loves Du Côté de chez Willow! Alors voilà les règles: 
  • Mettre le logo et les règles du sacre sur votre blog
  • Indiquer le blog de la personne qui vous a nommé
  • Nommer à votre tour 7 blogs que vous affectionnez et les en informer…
Je dois admettre que c'est toujours un choix difficile. Bien sûr il y a toujours les classiques, ceux que je connais presque depuis toujours pourrait-on dire, mais ceux là vous les connaissez déjà, il sont dans mes favoris… Alors pourquoi ne pas mettre les projecteurs sur les blogs que je continue de découvrir (oui, je ne devrais pas avoir le temps de glander sur internet pour découvrir des nouveautés, mais je le prends et c'est temps mieux!). 
Je change maintenant complètement de sujet, un sujet tout à fait hors de tout propos culinaire, mais qui a son importance!


Certains de mes lecteurs sont déjà au courant, mais la plupart d'entre vous ne me connaissent pas, donc voilà assez tourné autour du pot, il y a un nouveau venu dans la vie de Willow: Rose! 
Je pourrais donc maintenant participer aux week end cat blogging, et surtout, j'aurais sans doute plein de nouvelles aventures à vous conter parce qu'un chaton d'à peine 3 mois, ça occupe drôlement l'existence… 
Allez, à bientôt pour d'autres aventures, culinaires ou non…?

vendredi 3 octobre 2008

Le plaisir de la confrontation…


Cuisiner c'est bien, pour soi, pour les gens qu'on aime, bref pour plein de raisons. Mais comment savoir si les gens qu'on aiment n'aiment pas votre cuisine uniquement parce que ce sont des gens qui vous aiment? Quant à soi même, c'est parfois difficile d'être impartiale, vous me l'accorderez?
Pour être sûre d'être à la hauteur, le mieux est encore de participer à une compétition culinaire et heureusement, L'atelier des Chefs organise une compétition de cuisine européenne, la première du genre et ce pour la seconde année!!
Cuisine Cup c'est reparti et les inscriptions ne dureront pas toujours, alors dépêchez-vous de réaliser un plat de saumon et d'envoyer votre participation à Cuisine Cup.
De mon côté, je m'entraîne et j'espère pourvoir vous présenter une belle recette très prochainement.

jeudi 2 octobre 2008

Sous un lit de framboise, une pannacotta à la pistache…

Pour conclure un repas de fête en famille, rien de tel qu'un bon dessert, mais encore faut-il que celui-ci soit léger parce qu'après les agapes d'une fête, il n'est pas toujours évident de faire une place au dessert… Ajoutons à cela une contrainte: un dessert sans lait… Et voilà qu'une pannacotta se trouve être l'idée parfaite! Recouverte d'un coulis de framboise pour la gourmandise et la couleur, je sens que mes hommes vont se régaler! Cette crème n'est pas très verte, pour la simple raison que j'ai utilisé non pas de la pâte de pistache très colorée par des colorants divers et variés, mais de la crème de pistache, selon le même principe que les crèmes d'amandes ou de noisettes, de purs délices pour les gourmands d'oléagineux en tout genre tels que moi…
  • 50 ml de crème d'amande liquide
  • 2 c. à c. de crème de pistache
  • 1 c. à s. de sucre (2 n'auraient pas étaient de trop pour les garçons…)
  • 4 g de poudre à flan à la vanille
  • du coulis de framboise
Passer au mixer la crème d'amande avec la crème de pistache et le sucre. Chauffer doucement pendant quelques minutes et ajouter la poudre à flan. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser tiédit légèrement et verser dans des verrines. Laisser refroidir à température ambiante, couvrir et placer au frais. Au moment de servir, verser du coulis sur la pannacotta et déguster… 

mercredi 1 octobre 2008

Le café reprend le dessus

Je suis depuis toujours une grande buveuse de thé, mais voilà j'ai aussi toujours aimé le café, mais attention, le café au lait uniquement. Afin d'utiliser des chèques cadeaux en attente depuis plusieurs mois, j'ai craqué (je sais ce n'est pas bien, pas écolo du tout) sur une machine nespresso équipée d'un émulsionneur à lait permettant de faire des "café latte" au soja comme ceux de starbucks… Ben oui, parce que le café au lait, ce n'est pas très bon pour le ventre, mais au soja, ça change tout! Et comme je suis tombée sur une recette au café chez Cléa, il a bien fallu que je justifie efficacement ce nouvel achat, parce que cette fois, je crois vraiment que ma cuisine n'acceptera plus rien de nouveau… (enfin, sauf les tasses à café…)
  • 400 g de tofu soyeux
  • 10 cl de café fort
  • 4 c. à s. de sucre complet
  • 2 g d'agar agar
  • 2 c. à s. de purée de noisette
Mixer le café avec le sucre et la purée de noisette. Ajouter le tofu et mixer uniformément. Ajouter l'agar agar, porter à ébullition et verser dans 4 ramequins. Laisser refroidir et placer au frais jusqu'à la dégustation…